lundi, octobre 24

Mettons-nous d'accord : Norme AFNOR

Puisque tout le monde en parle...

L'Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation. Il est membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès duquel il représente la France comme l'ANSI y représente les États-Unis.
L'AFNOR a été créée en 1926 ; elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie. Elle compte environ 3 000 entreprises adhérentes.

Suite au fait que l'on peut considérer la veille comme une activité à part entière au sein de l'entreprise, l'AFNOR a développé la norme XP X50-053 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d'un système de veille.

Ce document de réference cherche à répondre à un double objectif :
- faciliter la relation entre le prestataire interne ou externe à l'entreprise et le client par une terminologie commune, un descriptif de l'offre, une clarification des rôles ou des engagements respectifs ;
- contribuer à une amélioration de la qualité des prestations.

En outre, cette norme définit les différents termes liés à la veille, les différentes caractéristiques des prestations de veille et des prestations de mise en place d'un système de veille, leur processus de réalisation, les compétences requises, les relations entre les clients et les prestataires. Elle s'applique à toute prestation concourant à la mise en place et à l'alimentation d'un dispositif de surveillance active de l'environnement technologique, commercial, économique, sociologique, géopolitique, concurrentiel, juridique, réglementaire, normatif..., que cette prestation soit réalisée en interne ou en externe, qu'elle fasse l'objet d'une transaction marchande ou non, que l'entité qui la réalise soit publique, parapublique ou privée.
Puisque malheureusement l'open source n'est pas un des principes fondamentaux de notre monde, je ne peux vous proposer que le sommaire de la norme.
N.P.

Aucun commentaire: