dimanche, octobre 30

Weblogs : demain ... la veille

Un nouveau "Web"

L'exemple tres concret d'un outil de veille : le blog. Voici un article d'Olivier Ertzscheid qui traite entre autre de ceci ; méta-blog, méta-veille ? Appelez ca comme vous voulez...

Après l’avènement du “Web”, après celui de l’e-mail et des listes et groupes de discussion, après l’essor et l’engouement relatif aux technologies de la messagerie instantanée et conjointement aux développement des technologies WiFi et de l’Internet sans fil, les “weblogs” ou “blogs” ou “carnets Web” s’affirment comme la dernière évolution marquante liée aux technologies de l’information et de la communication.

Même si plusieurs déclinaisons sont possible, un weblog désigne habituellement une page personnelle, généralement alimentée par un seul individu et constituée des courts messages affichés et archivés automatiquement selon un ordre ante-chronologique.

Ils font progressivement leur entrée dans le monde de l’entreprise en complément ou parfois en remplacement d’applications de CRM (outil de gestion de la relation client), d’outils collaboratifs, voire d’intranets complets, grâce à des fonctionnalités de gestion de projet.

Mais c’est pour les veilleurs et particulièrement dans des contextes d’intelligence économique que leur impact est le plus mesurable : ils s’avèrent être des sources d’information aussi inédites que pertinentes.

[...]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Nico!
Bravo pour ton Blog... Je ne connais rien de la veille alors ton projet est le bienvenu!!! Bonne continuation.
Coziol.