lundi, novembre 21

Mais au fond, qu'est-ce que la veille ?

Une définition plus appronfondie, généralisable et d'actualité selon Jean Michel, consultant en management de l'information :

La veille informative est une activité humaine très ancienne. L'homme entrepreneur a toujours eu besoin de s'informer, de surveiller son environnement et notamment ses concurrents, amis ou ennemis, de se comparer aux autres, de connaître les tendances du marché. La veille informative n'est, somme toute, qu'un dispositif organisé, intégré et finalisé de collecte, traitement, diffusion et exploitation de l'information qui vise à rendre une entreprise, une organisation, quelle qu'elle soit, capable de réagir, à différents termes, face à des évolutions de son environnement.
Que l'on parle de veille stratégique, deveille technologique ou de veille concurrentielle ou même encore d'intelligence économique, le concept de base reste le même, c'est-à-dire la veille informative finalisée et décisionnelle. Il s'agit d'obtenir les informations pertinentes et utiles qui permettent une bonne réactivité de l'institution concernée face à des menaces externes ou face à des évolutions significatives de son environnement.
La veille (sous ses différentes formes et appellations) est un processus vital pour les entreprises ou organisations, (...)

N.P.

Aucun commentaire: