mercredi, novembre 2

Syndication

Pas grand chose a voir avec la CGT...

a la syndication bien sur !

Ce terme vient de l'américain "syndication" qui consiste à vendre le droit de reproduire un contenu ou de diffuser un programme à plusieurs diffuseurs. Avec Internet, ce terme a pris une connotation un peu differente, il s'agit de rendre visible sur un site α les dernières publications du site β. Le contenu de la page β est géré indépendamment de l'affichage de la page α, les éditeurs Web ont rapidement perçu l'intérêt d'afficher sur leur site des actualités provenant d'autres sources, sans avoir à produire eux-mêmes ce contenu.
C'est un bon moyen de faire vivre la page d'accueil sans avoir a faire des mises a jour quotidienne, de gagner du trafic pour les professionnels en étant vu sur d'autres sites. Les webmasters souhaitant publier le contenu syndiqué peuvent ainsi personnaliser la présentation de ce contenu pour qu'elle soit en adéquation avec la présentation de leur site.
Différents formats peuvent être utilisés pour syndiquer un contenu. Les plus connus sont les formats RSS et Atom, une évolution du RSS. Ce ne sont pas des normes certifiées mais plutôt des formats standarts

N.P.

3 commentaires:

Phil a dit…

He bien voilà, j'ai appris un truc...bon, je ne suis pas sur de pouvoir m'en servir ce soir, pour briller....
Sinon, tu as remarqué que les hommes, souvent si uniformisés, sont incapables de produire des systémes compatibles ?
Sur ce, je quitte et reviens demain pour parler de ce que j'ai fait la veille :-) !
phil

Mikkado a dit…

Salut Nicolas, question syndication j'utilise Sharp Reader depuis pas mal de temps déjà, mais ma préférence va à Bloglines qui offre, en plus, la possibilité de faire des posts, sur un blog contigu, directement à partir du contenu de la page β, comme tu le dis.
Le récent Google Reader n'est pas mal, non plus. Mias je vais voir ce que donne Pretty-RSS dont j'entends bcp parler.

Ton illustration est parfaite !!!
Attention aux faux-amis syndicationnés ...

Nico a dit…

Merci pour les petits commentaires sympatiques...
Concernant le lecteur RSS, je suis en phase de test : je vous ferai suivre "le fil" de mon choix :-)
Oui en matiere de developpement technologique(mais peu etre pas seulement...), les hommes ont des difficultes pour produire des systemes compatibles : simple exemple avec les technologies mac/pc si divergentes d'utilisations mais si convergentes d'usages.Quel est la source du probleme, je prefere laisser l'interpretation a qui le veut bien.